L'hiver se termine (enfin...!) ou plutôt l'été arrive :) Farsadennec commence à prendre des couleurs avec les premiers rayons du soleil de cette année 2020!!
Au programme pour ces beaux jours, vous l'aurez compris, Florian et Yuna ont sorti pinceaux et rouleaux pour la peinture!
Sur le pont:
Le pont du voilier est avant tout LE lieu de manœuvres diverses et variées en navigation. Envoi des voiles, prise de ris, affalage, prise de coffre, etc. Tant de situations qui peuvent avoir lieu dans des conditions très différentes: bateau à plat sous le soleil ou bateau qui gite parfois arrosé par les vagues et la pluie! Cette dernière situation rend les manœuvres beaucoup plus délicates, et afin de ne pas perdre un équipier par dessus bord qui aurait glissé sur le pont mouillé, il est important que celui ci soit ANTIDÉRAPANT ! Pour transformer notre pont tout lisse en pont navigable nous l'avons repeint. La peinture de pont est donc en premier lieu un gage de sécurité!
La peinture pour laquelle nous avons optée, est une simple peinture pour sol, compatible pour des surfaces aluminium et le milieu marin. Ensuite, pour lui conférer sa qualité d'antidérapant, plusieurs choix s'offraient à nous:
- Le quartz, présenté sous forme de poudre très fine que l'on mélange directement dans la peinture.
- Le corindon, qui forme des particules plus grosses que du quartz (et que l'on trouve de différents diamètres d'ailleurs). Celui-ci se saupoudre tel du sucre sur la première couche de peinture fraîche. Le lendemain, le surplus de corindon saupoudré est enlevé à l'aide d'un aspirateur avant de passer une seconde couche de peinture.
L'avantage du corindon, c'est qu'il "agrippe" très bien et à une très grande durée dans le temps. L'inconvénient, c'est qu'il use vite les salopettes de quarts et qu'il est beaucoup plus cher... L'avantage du quartz c'est qu'il n'est pas cher et qu'il "agrippe" moins les salopettes. Par contre il s'use beaucoup plus rapidement.
Les particularités de chacun ont fait que nous avons recouvert 80% du pont avec du corindon et 20% avec du quartz. En effet, l'avant du pont est une zone plus "à risque" lorsque l'on manœuvre. Pour un programme de navigation hauturier sur 3 ans, il nous semblait nécessaire que le pont glisse le moins possible et que nous n'ayons pas à refaire un antidérapant qui s'userait rapidement. Nous avons donc opté pour le corindon, de la pointe avant jusqu'aux passavants inclus. A l'arrière, autour du cockpit, nous avons choisi d'y mettre du quartz. En effet, s'assoir sur une peinture qui agrippe trop risquerait d'user les salopettes des navigateurs bien plus vite que prévu! Le quartz, moins abrasif que le corindon s'est donc révélé plus judicieux pour couvrir les zones qui accueilleront les fesses des contre-poids humains au vent du bateau !
Mais la peinture est aussi un moyen de personnaliser notre petite habitation flottante :)
Nous avons décidé de décorer les zones sur lesquelles nous ne marchons pas. Le tour du roof et le cockpit ont donc fait l'objet d'une inspiration artistique! Mais je vous laisse observer ces toiles de maîtres par vous-même...
A l'intérieur:
L'intérieur de notre voilier est avant tout notre lieu de vie. Nous souhaitions qu'ils soit le plus agréable à vivre possible. Un peu de peinture nous a donc permis de rafraichir visuellement tout le contreplaqué qui nous a servi à construire l'aménagement intérieur. Si on y ajoute le revernissage des boiseries brutes, cela nous donne un intérieur plutôt joyeux!
On vous rajoute dès que possible les images de peinture du poste de navigateur et de la cabine arrière, mais il nous manque un dernier pot de peinture et on est comme vous en ce printemps 2020...confinés!!! :(
Comments