top of page
Rechercher
  • Yuna

Les premiers tests de Nav (en Bretagne Nord)!!

Plus de 4 années de chantier ce n'est pas rien!! Il était temps pour Farsadennec de reprendre la mer pour se remettre en jambe et que son équipage apprenne à naviguer avec lui!


Entre 2 confinements, nous avons donc eu la chance de naviguer quelques jours avec Farsadennec. Entre Bréhat et Dahouët en passant par le Trieux et St-Quay Portrieux, nos premières navigations sur ce chouette voilier resterons inoubliables :)




 

La première navigation, début septembre, a été l'occasion de mettre en avant des oublis dans la préparation, de se rendre compte des points forts et moins forts du bateau et de ses équipiers.


Par exemple, lorsque tous les coussins du carré, les cartes, livres de bord, etc. se sont retrouvés éparpillés sur le sol au près, nous nous sommes dit qu'il aurait été bien de finir d'installer les filets de rangement, de mettre une butée sur la table à carte et de fixer les coussins! Surtout que ramasser tout ce petit bazar, au près, dans une mer agitée, ressemblait à une épreuve ultime pour l'estomac d'un membre de l'équipage (que je nommerais pas ici pour des raison d'égo) ;) !


La deuxième surprise fut dans les airs. Alors que nous naviguions (toujours au près) et dans un chenal étroit, notre nerf de chute de génois s'est pris dans une barre de flèche lors d'un virement de bord... Oui, nous aurions pu nous en douter, la bordure déjà bien usée laissait ressortir par endroit ce nerf de chute. Et le génois très recouvrant, une fois bordé, venait se plaquer contre ces barres de flèche sur lesquelles bien entendu nous n'avions pas pensé à mettre des protections!!

Afin de continuer la navigation, nous avons choisi de retirer complètement le nerf de chute. Ce qui a eu pour effet de prolonger l'utilisation du génois pendant 2 jours seulement. En effet, plus tard dans notre semaine de navigation, c'est carrément le génois lui même qui s'est déchiré au niveau des barres de flèche!

La leçon a été retenue: à peine de retour au port, le génois était déposé chez le voilier pour réparation et les barres de flèches recouvertes d'une protection de cuir ;)


D'ailleurs cette séance de près nous a confirmé l'idée judicieuse de transformer nos vieux (mais très fonctionnels) winchs en selftailling! Et oui, 41 virements de bords à deux, sans selftailling, ça use, ça use!! Nous y avons remédié avec des collerettes et ça marche du tonnerre!!! :)




La troisième surprise pointa son nez 2 fois dans la semaine et fut très.... surprenante ^^ elle s'attaqua directement aux équipiers du bord, tour à tour! Pour que vous compreniez voici le contexte. Nous portions des brassières de sécurité gonflables mais pas automatiques que l'on nous avait données (un équipage ami s'en débarrassait au profit de neuves!). Ses brassières se gonflent donc uniquement si l'on tire sur la ficelle adéquat (ou si l'on souffle dans le gonfleur). Sauf qu'au bout de la fameuse ficelle se trouve une petite poignée rouge.... en forme de U et qui ressort de la poche de la brassière...! Je vois que vous entrevoyez la suite !

Ce qui devait arriver arriva: alors que Florian allait à l'avant du pont pour amarrer le bateau à une bouée, la poignée de la brassière crocha dans un hauban. Bien mal m'en a pris d'en rire aux éclats!! Deux jours plus tard, bien calée au pied de mât pour une prise de ris, cette fichue poignée s'est coincée je ne sais où, mon gilet s'est mis à gonflé soudainement et je me suis retrouvée rapidement incapable de finir la manœuvre, coincée dans ma brassière !! Enfin, en dégonflant légèrement le tout, j'ai pu finir le travail et revenir à l'abri dans le cockpit!! Bien entendu, il y en a un qui n'a pas perdu son temps pour filmer la scène hilarante à son goût et se venger de ma tranche de rigolade du premier soir!!




Moralité de 4 jours? On ne rêve que d'y retourner!! Quel bonheur la plaisance! De jolies navigations autour de Paimpol, du bon temps au mouillage dans le Trieux sous le soleil et un petit tour dans le port tout mignon de Dahouët !!!!




 


La deuxième sortie, on l'a faite avec des copains :) !! Bon autant vous dire tout de suite que fin octobre en Bretagne Nord....ben c'est moins rigolo!! Au programme? Un peu de soleil, pas mal de vent, beaucoup de pluie, des vagues, des embruns et des grains :/ Heureusement, nous avions les nouilles chinoises à manger pendant la navigation :) c'est pratique et ça réchauffe !!


Nous n'avons pas constaté trop de problèmes sur cette deuxième sortie test, mis à part qu'il manquait un contre écrou sur notre étai largable qui s'est donc fait la malle en pleine rafale sous 35-40 nœuds...! On s'en serait passé, le bateau en fuite sous ce grain, Florian a dû aller affaler le solent tel un spi, resserrer l'étai largable et réinstaller le solent!


Mais on a surtout pu constaté que malgré toutes nos mésaventures de mât lors des travaux, il se tient parfaitement bien, y compris dans les grains que n'apprécient guère ses propriétaires! Et ça s'est un soulagement!


Premiers virements d'une longue série...



Les nouvelles collerettes de winch sont aussi un soulagement, surtout lorsque nous remontons mal au près et qu'il nous a fallu faire 61 virements de bord pour pouvoir rentrer à bon port!!


D'ailleurs les équipiers supplémentaires sont aussi très pratiques dans ce cas ;) Merci à Amandine pour ton endurance aux écoutes de voiles d'avant, et Armel pour ta réactivité à la GV dans les rafales !!





De cette sortie, on en a retiré pas mal de photos! Merci @Armel Ruy, grand reporter et photographe pour ces jolis clichés que l'on vous laisse découvrir :) !!





A bientôt pour la suite des aventures!!




238 vues0 commentaire
bottom of page