Ca y est, nous voilà partis de Paimpol le Jeudi 13 mai 2021: l'aventure commence !!
Nous larguons les amarres sous le regard de quelques amis venus pour l'occasion et de nos voisins de pontons toujours au rendez-vous. Mi-figue mi-raisin, nous regardons derrière nous leurs bras s'agiter dans de grands au revoir, alors que l'horizon et la mer se dessinent devant nous. Pour commencer l'aventure, nous partons vers St-Malo afin de rejoindre des amis, sans savoir que c'est là-bas que commenceront les péripéties en chaîne... !
Puisque nous n'avons que très peu navigué avec Farsadennec depuis sa mise à l'eau, ce tour de Bretagne est pour nous l'occasion de le tester, d'apprendre a l'apprivoiser et de trouver notre équilibre de navigation à deux.
Le mauvais temps du mois de mai est une première épreuve pour nous:
- nous découvrons qu'il est très inconfortable, voire dangereux, de s'amarrer à une bouée face à un fort courant et travers au vent,
- nous prenons notre mal en patience dans le Trieux (soit à 10 milles de Paimpol) lorsque les coups de vents successifs nous empêchent de passer les Héaux de Bréhat,
- nous nous entraînons à débarquer en annexe quand les vagues roulent et se brisent sur la plage,
- etc.
Heureusement, les navigations deviennent de plus en plus agréables au fil du temps.
Farsadennec vogue au fil de nos envies et nous découvrons de jolis petits ports et baies de mouillages. :
Port-Blanc, Perros-Guirec, Roscoff, l'Aber-Wrac'h, Camaret, Morgat, Douarnenez, Audierne, Bénodet, Concarneau, Port la Forêt, l'archipel des Glénans, Belle-île-en-mer, Houat, le golfe du Morbihan avant de quitter la Bretagne.
Nous retrouvons également pas mal de copains et de la famille sur le chemin. C'est pour nous un plaisir de faire découvrir la mer depuis la mer à nos proches! Leurs étonnements et leurs sourires qui découvrent notre mode de vie nous font chaud au cœur!
Ces premières semaines de navigations nous enseignent aussi une chose : le bateau c'est bien, mais rester assis sur un banc à longueur de journée nous donne vite des fourmis dans les jambes ! Alors ni-une ni-deux, à la première occasion nous enfilons nos chaussures de randos et partons crapahuter sur les chemins côtiers !!
En ce qui concerne le sport, le ravitaillement du bord est aussi une source de dépense physique... dans de nombreux cas, le lieu de mouillage ou le port est plutôt éloigné des magasins alimentaire, il faut donc enfiler les sacs à dos et marcher un certain temps aller puis retour (chargés comme des mules!) pour s’approvisionner.
Les jours de beaux temps, n'ayant pas une garde-robe extensible sur notre 31 pieds, nous essayons d'en profiter pour laver et sécher nos vêtements. L'occasion de se faire remarquer par les promeneurs comme « bateau sèche-linge ». C'est incroyable comme les tâches quotidiennes les plus banales à terre peuvent devenir de vrais activités occupant vite la journée entière sur un bateau !
Après plus d'un mois à sillonner la Bretagne, nous rejoignons l'île d'Yeu d'où nous pensons traverser le golfe de Gascogne pour l'Espagne !
Mais, les problèmes techniques et la météo en ont décidés autrement ! Nous ferons donc encore escale aux Sables d'Olonne puis à La Rochelle avant de quitter la France. Les problèmes techniques nous minent un peu le moral mais heureusement que la famille et les copains sont toujours là, à chaque arrivée, pour nous faire garder le sourire :)
Et pour découvrir ce périple en vidéo, c'est par là :
留言