top of page
Rechercher
  • Yuna

Farsadennec, fan de la "Isla Bonita"

Dernière mise à jour : 31 mars 2023




- Juin à Août 2022-








C'est entre deux épisodes de vent que nous quittons le petit port de Garachico. L'aube est calme en ce 15 juin 2022. Nous regardons le Teide, ce géant de roches, s'éloigner doucement derrière nous. Une fois un peu au large grâce au moteur, nous touchons enfin du vent : « hissez les voiles » entend-on sur le pont ! Et voilà, une fois la manœuvre effectuée, il n'y a plus qu'à se laisser porter par ce rythme agréable de Farsadennec sur une belle mer, poussé par un vent comme on l'aime.





La navigation dure toute la journée. Mais voilà que trois heures avant d'arriver, le vent forcit progressivement, il monte et monte encore.... Nous réduisons la voilure au fur et à mesure. Devant nous, La Palma, notre objectif, ressemble à un gros nuage sous lequel il est difficile de distinguer la ville de Santa-Cruz. Soudain, à quelques milles seulement de l'entrée du port, la mer devient encore plus blanche, les vagues plus courtes... Farsadennec lutte contre le vent. Alors que Windy, notre application météo, prévoyait un dévent (moins de vent) à l'approche de l'île, avec ce vent de NE c'est tout le contraire. Le vent parallèle à la côte accélère violemment et nous affalons les voiles ballotés par la mer.



A l'intérieur du grand port commercial qui précède le port de plaisance, c'est un soulagement ! Quel calme soudain ! Et, sous la nuit tombante, nous nous amarrons dans ce grand port vide.




Position de La Palma dans l'archipel des canaries




 

Travailler comme on peut :

Après ces 3 mois de bricolages sur Farsadennec et de retrouvailles avec les amis, le tout sans réussir à obtenir un travail officiel, nous voyons nos économies fondrent comme neige au soleil.... Durant les mois de juin, juillet et août, nous nous lançons donc dans la rédaction web ! Inscrits sur des plateformes, nous rédigeons des textes pour divers sites internet : par ici, la présentation d'un fleuriste en ligne, par là la description d'une paire de chaussettes moltonnée, pour celui-là la pub d'un jardinier... Bref, payés au mot, nous passons des heures face à face dans notre petit carré (salon de bateau) à chercher des synonymes, vérifier l'orthographe des mots, se renseigner sur les thématiques sur lesquelles nous écrivons, le tout sous une chaleur de plomb ! Heureusement, nos amis de Mojito sont de nouveau nos voisins de ponton et nous prêtent deux petits ventilateurs 12V qui nous apportent un peu de réconfort. Car loin de l'image que voudraient vous donner certains coachs de vie freelances qui ont tout réussi, ce travail est loin d'être LA solution magique pour travailler face à la plage, à l'ombre d'un palmier, un cocktail à la main. A moins d'être un rédacteur plus que rapide, cumuler recherches et rédaction vous prend tellement de temps que vous êtes sûr d'être rémunéré moins que n'importe quel job sous-payé pour lequel vous auriez ri au nez de votre employeur.... ! Mais voilà, c'est notre choix d'avoir quitté la voie classique et du temps, nous en avons !


Mais rassurez-vous, nous profitons tout de même de nos journées ! Chaque matin, juste avant que le soleil ne devienne trop chaud, nous partons pour une petite séance de Yoga sur les terrasses de la marina et chaque soir, alors que la température redevient supportable et que le sable cesse de brûler les pieds, nous courrons nous jeter dans la mer pour une bonne baignade bien méritée en mangeant une petite glace au passage (qui correspond environ au prix d'un article rédigé) !




 

Bienvenus à bord :

Bien sûr, nous continuons d'accueillir du monde à bord de notre Farsa 5 étoiles ! D'abord Antoine le randonneur, puis, le frangin de Florian et sa petite famille pour un repos bien mérité au bord de mer (attention les beaucerons vont même naviguer sur Farsa !!), et enfin Théo et Marlène notre reccord du mal de mer....au port !! Avec eux, nous arpentons l'île et mettons en pause nos activités professionnelles si passionnantes soient-elles. Bientôt, l'île, la ville de Santa-Cruz et son petit marché couvert n'ont plus de secrets pour nous ! Nous y faisons des tests gustatifs sur les fruits intrigants que l'on trouve au marché, nous devons même parfois trouver des tutos youtube avant de réussir à les déguster (et oui, « cueillir une banane, ça se fait sans astuce, mais c'est tout un drame si c'est un fruit de cactus » ) !! Bonne partie de rigolade au programme. Comme à Las Palmas de Gran Canaria, les commerçants étonnés de nous voir si souvent s'interressent à notre mode de vie et nous interrogent sur notre programme de voyage.



Entre ces visites qui nous font toujours chaud au cœur, nous accueillons aussi parfois, pour une nuit ou deux, d'autres voyageurs venus du monde entier en vacances sur l'île. Nous leurs permettons ainsi de découvrir un habitat atypique tandis qu'ils nous apportent leurs histoires. C'est l'occasion de partager notre amour de la mer, et souvent une mine d'informations passionnantes sur les lieux d'où ils viennent et où nous iront peut-être un jour :) ! Bien souvent des amitiés brèves, mais non moins fortes, naissent lors de ces quelques heures de vie partagée...


Le port de La Palma, c'est aussi quelques rencontres de nouveaux bateaux-copains. Nous bavardons notamment avec l'équipage de Panou, un OVNI de 10m, l'occasion pour nous d'apprendre à utiliser un super logiciel de routage (QTLMV) grâce aux connaissances de Jacques ! Puis, nous passons de beaux moments pleins d'échanges (en anglais s'il vous plait!) enthousiastes et engagés avec Hudi et Ayelet, un couple israëlien à bord de Ester. Grâce à eux, nous redécouvrons une patisserie à base de sésame caramélisé : les halvas, incroyablement bons ! Le tout autour d'un bon thé à la menthe du bord (que fait pousser Ayelet) ! Miam, un vrai régal ! Et nous sommes ravis de partager nos rêves de voyageurs avec d'autres navigateurs ne venant pas de France. Cela nous ouvre à d'autres points de vues, d'autres navigations, d'autres visions du monde. Et chose incroyable, nous tombons nez à nez avec des amis rencontrés lors de notre service civique à l'école des Glénan de Paimpol !! Après un petit temps d'hésitation pour se reconnaître si loin de notre lieu de rencontre, nous fêtons ça autour d'un apéro bien sûr !!


 

Isla Bonita :

Cartes de nos aventures et découvertes à La Palma

Parcourir cette île, en bus, à pieds ou en voiture est un vrai bonheur ! Chaque recoin est magnifique et il y en a pour tous les goûts : grandes plages de sable noir, piscines semi-naturelles, montagnes escarpées, paysages arides, volcan encore fumant, sol recouvert de cendres noires, forêts verdoyantes à perte de vue, aire de camping avec barbecue, grotte-village en bord de mer... Mais toujours dans un paysage plutôt escarpé !

Nous alternons les randonnées, seuls ou accompagnés d'amis, les baignades, les fêtes locales, notamment la plus grande Romeria des Canaries durant laquelle défilent des groupes en costumes autour de chars décorés et remplis de boissons et mets distribués au public autour. L'ambiance y est au top !




Et comme nous adorons ça, nous repartons une nouvelle fois pour 3 jours avec notre tente sur le dos et parcourons du Sud au Nord les ¾ de l'île le long de la « Route des Volcans » ! Le chemin n'est pas facile : sable noir et pas d'ombre le premier jour pour grimper vers les sommets, le deuxième jour est plus verdoyant, mais le chemin est escarpé et il faut faire attention où l'on met les pieds, enfin le troisième jour nous regrettons d'avoir choisi ce chemin pour redescendre les 2000m d'altitude qui nous séparent du port. Cette descente raide s'effectue le long d'une crête recouverte de sapins qui perdent leurs épines et qui, sur le sol, forment un tapis épais et ultra glissant... Nous arrivons éreintés, avec des bleus aux fesses et d'énormes ampoules pour Flo, de la taille d'une pièce de 5€ ! On ne nous y reprendra pas de si tôt !




 

Préparations :

Entre toutes ces rencontres, ces visites, ces randonnées et ces baignades, nous commençons également à penser sérieusement à la suite de l'aventure... ! N'irait-on pas visiter les côtes africaines après les Canaries ? Et l'Amérique du Sud comme point d'atterrissage après la transatlantique ?? Toutes ces destinations nous font bien rêver et nous nous sentons prêts pour un peu plus d'aventure et de dépaysement ! Alors, il faut s'organiser : vaccins obligatoires, assurance santé recommandée, et en plus nous voilà obligés de nous prendre la tête pour réassurer notre petit voilier. En effet, nous nous apercevons avec stupéfaction que nous ne sommes plus couverts par notre assureur (la MAIF pour ne pas les citer), qui a omis de nous préciser lors de la signature du contrat qu'elle ne couvrait pas au-delà d'un an hors de France....problématique pour un voyage tel que le nôtre. Et trouver un assureur à des tarifs raisonnables qui assure dans le monde entier n'est pas chose aisée !! Alors entre les galères administratives et les coups de fils en espagnol pour trouver tout le nécessaire santé afin de voguer vers de nouvelles contrées, nous nous arrachons quelques cheveux !! Mais nous sortons victorieux sur (presque) tous les points ! Il n'y a plus qu'à ravitailler le navire en profitant du dernier gros supermarché avant un bout de temps !







Bref, notre halte à La Palma s'allonge au fur et à mesure des jours qui passent et nous n'en repartons que le 28 Août, soit deux mois et demi après notre arrivée... Que le temps file vite quand on est bien !! Mais voilà que nos âmes de marins commencent à regarder l'horizon qui s'étend au large....




Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout et à la prochaine pour découvrir avec nous les deux dernières îles des Canaries!!



Et pour un résumé complémentaire en vidéo c'est ici que ça se passe :


bottom of page