top of page
Rechercher
  • Yuna

Souplesse & légèreté, du tissu dans notre voilier

Dernière mise à jour : 12 janv. 2020


Quand on a pas la place de mettre une armoire dans son voilier mais qu'on a plein de chose à ranger, on se creuse la tête!! En plus, les longues journée d'hiver donnent envie de travailler en intérieur ;)

Et chez nous ça donne ça!

Comme pour le reste, on essaie au maximum de faire avec "les moyens du bord" pour des raisons écologiques et financières.

Là, on a donc opté pour la fabrication de rangements en tissu! Et oui, on a tous une grand mère, une tante, une amie qui garde des montagnes de tissus non?! Moi c'est ma grand mère (il faut dire que mon arrière grand mère était couturière!!) ;) .

Dans la cabine avant:

Nous avons fait 3 rangements de 100 x 70cm pour les vêtements:

Pour cela, on a utilisé deux vieux draps en coton et des bouts de tissus en tout genre (vêtements, draps, rideaux...) ! Le but était que ces rangements soient facilement démontables pour les laver, ils sont donc fixés comme des rideaux !! Et vous allez voir, ce n'est pas très compliqué à faire! Le tout est d'avoir une bonne machine à coudre, du fil solide, une bonne aiguille et un peu de patience!! Oui, parce que les machines à coudre n'aiment pas beaucoup les vieux tissus en coton épais....elle n'arrivent pas a piquer dedans!!

Le Fond:

On a d'abord réalisé un "fond", c'est un rectangle d'environ 100*70cm avec un grand ourlet sur le haut pour pouvoir y passer une tringle à rideau (ou manche à balais dans notre cas ;) )

Les Poches:

L'assemblage:

On coud ensuite les poches sur le fond pour un super résultat :) !!

On peut même utiliser tous les tissus multicolores que l'on a sous la main pour fabriquer de quoi fermer ces rangements!!

 

Les Coffres sous les banquettes:

Sur le même principe, nous avions des vieux sacs en toile de jute que nous avons choisi de recycler pour en faire des "coffre" et y stocker nourriture et autres éléments sous les banquettes du carré.

J'ai donc ici découpé la toile de jute pour la coudre en "demi- cube" sur lequel j'ai fixé des anneaux en inox. Ceux-ci permettent de venir fixer le "coffre" sur des crochets vissés dans les tasseaux supportant les banquettes. L'ensemble s'enlève donc facilement pour être lavé si besoin :) .

Légère et facilement nettoyable, cette structure peut se rigidifier en y posant directement des cagettes par exemple..!

A bientôt pour la suite!! :)


231 vues0 commentaire
bottom of page