top of page
Rechercher
Florian

Aménagement intérieur fait maison : bienvenue chez nous !


-Toc, toc, toc

-Qui est là ?

-La porte pardi !

Un petit chez soi, ça commence toujours par une porte. Et autant dire que nous l'avons espérée très longtemps. Surtout quand tombent les feuilles mortes et le froid qui va avec. En effet, les six pièces d'encadrement entre lesquelles la porte se glisse étaient quelque peu usées. Et, disons le honnêtement, leur reproduction a nécessité une petite formation en menuiserie ainsi que pas mal de temps :) Mais le résultat est convaincant ! Ô défonceuse mon amour, sans toi la reproduction de ces pièces aurait été bien plus difficile! Sans oublier sa fraise à copier indispensable pour réaliser les feuillures courbes !

 

Concernant l'aménagement intérieur, nous avons, pour des raisons financières, principalement opté pour du contreplaqué extérieur (CTBX) : de manière générale, 8 mm pour le non structurel / 10 mm pour les étagères / 15 mm pour la cloison de cuisine et ses montants. Du fait de sa faible résistance à l'humidité, nous avons dû tout enduire d'une résine époxy "périmée" récupérée auprès d'un chantier nautique qui n'avait plus droit d'en user, bien que celle-ci soit toujours parfaitement efficace :) !! Le temps de séchage est relativement long, comptez une demi-journée et la température extérieure doit atteindre au minimum une bonne quinzaine de degrés. Et attention à bien respecter les doses sous peine d'éruption volcanique produite par la réaction chimique entre l'époxy et son durcisseur...

Nous sommes aussi heureux d'avoir pu réutiliser le bois de quelques pièces de l'aménagement intérieur d'origine pour en faire de nouvelles :)

Ainsi, nous avons commencé par réinstaller les différents panneaux de cloison, couchette et banquette réalisés un an auparavant (les 3 photos ci-dessous),

Puis conçu deux meubles de rangement sur chaque bord : la grosse armoire bâbord remplaçant une couchette à l'origine (photos 1 et 2 en partant de la gauche ci-dessous),

Ainsi que des toilettes sèches (fierté de Yuna avec qui tout commence par un bout de carton)

Et enfin la cuisine (mon bébé toujours en gestation). J'anticipe les railleries : la cloison de cuisine a été coupée en deux morceaux car elle ne passait pas par la descente :)

Et ce n'est pas fini ! Reste à réaliser le meuble destiné au réchaud, le poste de navigation (nous attendons d'avoir les idées plus claires quant à l'équipement électrique et électronique), le plancher bien sûr et de nombreuses finitions pour rendre la vie à bord plus pratique, plus confortable et plus esthétique.

Aussi, cette page nous a donné l'envie d'élaborer quelques petits tutos de menuiserie pour apprendre à utiliser certains outils, à fabriquer des gabarits ou encore à ajuster des pièces pour que la menuiserie devienne un peu plus accessible, même à ceux qui ne sont pas nés avec un tournevis dans la main, comme ce fut mon cas ! Never give up !


592 vues0 commentaire
bottom of page