Dans le cockpit de Farsadennec, le caillebotis et les bancs commençaient à faire grise mine... Très usés, voir cassés par endroit nous ne pensions pas en faire une priorité. D'autant plus que la majorité des éléments extérieurs en bois, sur un navire de plaisance, sont aujourd'hui réalisés en bois exotique. Ce dernier est certes résistant, mais peu écologique dans sa gestion, transport, etc... et son prix est souvent un peu trop élevé pour notre porte-monnaie. Il existe heureusement des alternatives locales, un peu oubliées par les constructeurs, mais très efficaces.
Mais nous n'avons pas eu le temps de nous poser sérieusement cette question. En effet, ni une ni deux, Yeun Le Floc'h (mon petit frère), qui aime le travail du bois, en a discuté avec l'entreprise qui l'embauchait en tant qu'apprenti paysagiste. Il a réalisé avec eux plusieurs terrasses en bois dans divers jardins. Ces terrasses sont faites avec de longues planches de bois exotique: Cumaru et Padouk, naturellement résistants à l'humidité. Mais les découpes laisse souvent de côté de petites chutes de quelques vingtaines de centimètres. L'entreprise Jardins de charme, dirigée par Frederic Prezelin, a accepté de nous les offrir afin de réaliser notre nouveau caillebotis et nos bancs (voir peut être les mains courantes s'il en reste!!). Nous le remercions vivement pour ce geste, qui nous permet d'éviter de jeter ces morceaux de bois qui viennent de très loin, et qui nous offrent maintenant des éléments robustes ! Comme quoi, les déchets des uns peuvent devenir la matière première des autres :)
La construction en revanche, a été entièrement léguée à Yeun! Grâce à lui Farsadennec possède un cockpit resplendissant !