top of page
Rechercher
  • Yuna

Du liège pour l'isolation..!


Pourquoi isoler Farsadennec?

- Pour des raisons de confort bien sûr :) Eh oui, après avoir passé des nuits dans des bateaux sans isolation et pris de nombreuses douches nocturnes dues aux gouttes de condensation que l'on forme à chaque fois que l'on expire un peu d'air, nous avons choisi d'isoler notre fier navire. En plus de cela, sans isolation, une coque en aluminium est une vraie caisse de résonance et peut se transformer en four par forte chaleur.

Avec quoi l'isoler?

- Dans notre démarche d'écologistes convaincus, nous avons recherché une matière aux propriétés isolantes reconnues ET naturelle.

Alors naturellement, le liège est très vite devenu le candidat idéal : bonnes capacités d'isolation thermique (il en faut tout de même plusieurs cm) et phonique (non négligeable dans de l'alu!!) et matériau 100% naturel, qui ne nécessite pas l'abattage des arbres qui le produisent :) . Le seul hic : son prix !

C'est par hasard, au détour d'une conversation, que nous avons eu connaissance d'une entreprise fabricant des panneaux de liège pour l'aéronautique. Certaines de ses plaques, pour diverses raisons, ne peuvent être vendues en l'état et nécessitent d'être re-broyées avant d'en reformer de nouvelles. Cependant, considérées comme des chutes, ces plaques sont souvent stockées pendant longtemps sans servir. C'est donc grâce à cette entreprise de liège, intéressée par notre projet, que nous avons pu isoler toute une partie du bateau. En effet, elle nous a gracieusement offert un bon m3 de plaques de différentes épaisseurs.

Notre méthode d'installation

- L'intérieur de Farsadennec comporte des varangues et des lisses d'une

profondeur d'environ 3 cm. Nous avons donc coincé les panneaux de liège entre ces lisses et varangues. Nous en avons superposé entre 2 et 3 couches selon l'épaisseur des plaques. Ce fut un travail assez long, car cela demandait de nombreuses mesures et découpes pour que les morceaux viennent s'imbriquer parfaitement dans la structure métallique!

Nous avons ainsi isolé toutes les parois verticales situées au dessus de la ligne de flottaison :)

Les finitions

Afin de limiter les ponts thermiques (conduction du froid ou du chaud et donc de la possible condensation au niveau des varangues et lisses qui restent apparentes), nous avons choisi de rajouter du liège projeté par dessus l'ensemble. Vendu en magasin, ce produit coûte malheureusement très très cher. Alors toujours dans une démarche de recyclage, nous avons organisé une grande récolte de bouchons de lièges (on remercie chaleureusement chacun des participants qui ont ainsi contribué à la réussite de cette expérience!!). Nous avons ensuite broyé ces bouchons à l'aide d'un broyeur à branches (je remercie au passage Claude et Claudine Chiroux pour le prêt de leur machine!), puis nous les avons concassés dans un concasseur à grains (un grand merci à Véronique du centre Équestre de la Ville Neuve à Boqueho pour nous avoir laissé utiliser sa machine!). Enfin, ces grains de liège ont été tamisés avec un tamis de 3mm.

La deuxième grande étape a été de réaliser le mélange pour pouvoir les projeter sur les parois!

Voici notre recette largement inspirée de ce site http://www.plaisance-pratique.com/revetir-avec-du-liege-projete (mais que nous avons tout de même dû modifier légèrement!).

- 2.25L de liège en granulés de 2 ou 3 mm de diamètre

- 300ml d'acrylique en poudre

- 600ml d'eau

- 300ml de colle à bois

Après avoir testé différentes techniques d'application (notamment à la taloche) qui ont échouées, ce mélange a finalement été appliqué avec succès à l'aide d'un pistolet à crépir muni d'une buse de 8mm. Il faudra plusieurs couches pour obtenir un ensemble uniforme. Et surtout, il faut attendre plus de 24h (selon la météo) avant d'appliquer les couches supplémentaires car celles-ci mettent du temps pour sécher!

Voilà le résultat avec seulement la première couche, qui tient à merveille!

Nous avons finalement appliqué 3 à 4 couches de liège projeté sur l'ensemble de la coque! Ce qui nous donne une épaisseur d'environ 3 mm. L'ensemble tiens très très bien (sauf si bien évidemment vous grattez les grains de liège un à un à l'aide de vos ongles ou tout autre outil!!)

La couleur:

Nous voulions au départ incorporer des pigments directement dans le mélange de colle et de liège afin de colorer notre isolation puisque celle ci sera apparente. Malheureusement cela n'a pas bien fonctionné, les couleurs n'étaient pas visibles (le liège absorbe beaucoup trop le mélange de colle lorsqu'il sèche). Il nous aurait en effet fallu mettre beaucoup plus de pigments. Nous avons donc opté pour la projection de peinture par dessus le liège projeté :)

Après un essai au pinceau et au rouleau qui s'est révélé catastrophique, c'est le pistolet à peinture qui a comblé nos attentes :) !! Et oui, le rouleau et le pinceau sont lents à utiliser, consomment une quantité de peinture démesurée, le tout pour un résultat hétérogène sur la granulométrie du liège!! Et pour tous ceux qui se posent la question, nous avons utilisé un pistolet à peinture premier prix (prêté par notre voisin du port!!) qui a très bien fonctionné pour nos besoins :)

Nos observations (avantages/ défauts du liège projeté):

Avantages:

- Aucune condensation!!

- Fabrication maison possible à très bas coût (mais chronophage...)

- Pas besoin de rajouter de vaigrages !!!!

- Matériau écologique et recyclé

Inconvénients:

- Nettoyage difficile (granulométrie importante)

- Sensible aux raclements (les travaux de menuiserie que nous avons réalisés ensuite ont entraîné l'arrachage de quelques morceaux de liège lorsqu'une planche de contreplaqué est venue se frotter trop fortement contre ce liège...)

- Peinture au pistolet obligatoire

- Attention également à ne pas se cogner contre le liège qui est quelque peu râpeux...

Voilà une première étape de faite ;) !!

A bientôt pour la suite des travaux!!

795 vues0 commentaire
bottom of page