top of page
Rechercher
Florian et Yuna

On touche du bois !

Dernière mise à jour : 12 janv. 2020


Après l'entreprise musclée de démolition de l'aménagement intérieur d'origine, c'était bien au tour des neurones d'entrer dans l'arène de la rénovation.

Credo : faire simple et efficace ! Car évidemment, nous manquons de compétences techniques pour faire compliqué, et puis surtout nous voulons avancer, faire quelque chose de léger et pratique ! Contrairement à ce qui existait avant !

A force de courage et d'astuces artisanales, nous sommes donc parvenus à recouvrir de tasseaux de bois une bonne partie de la structure métallique intérieure et par endroit assez biscornue (couchette avant, banquettes bâbord et tribord). Je vous laisse donc admirer les sublimes encoches qui ont permis d'établir un plan droit lorsque certaines barres métalliques étaient penchées, d'ajuster la hauteur des tasseaux d'épaisseurs parfois différentes et d'installer des pièces transversales pour consolider les structures. J'en profite pour remercier solennellement Messieurs Marteau et Ciseau à bois. Pour info, nous avons utilisé un bois de type Douglas, reconnu pour sa solidité et sa résistance à l'humidité et obtenu à prix très raisonnable dans une scierie locale !

Notons enfin la venue et le travail des schtroumpfs bricolos qui ont installé la vache à eau dans le coffre arrière tribord. Il nous aura néanmoins fallu d'intenses réflexions sur le lieu où l'installer et comment la fixer solidement ! Nous pouvons également saluer leurs (presque) parfaites découpes des premières planches des futurs banquettes.

Prochaine étape : finir la découpe et l'installation des tasseaux dans tout le bateau (la cuisine s'annonçant plutôt corsée!), avant de tout coller (adieu les rivets dans l'alu, faisons simple !). Et puis enfin nous pourrons démarrer la phase d'isolation grâce aux bouchons de liège récoltés :) !!

et n'oublions pas de s'amuser un peu, attention au décollage!

Bien sur, n'oublions pas de rigoler un peu :) !! Antoine est paré au décollage!!

Warning !!! Après le douloureux échec du collage des tasseaux avec de la résine époxy (colle cassante et sensible aux variations de température de l'aluminium), nous avons préféré nous servir de mastic-colle. Bien évidemment, il faut penser à décaper si nécessaire pour lisser la surface de collage et à la nettoyer ensuite. Pour plus de sécurité, nous avons également boulonné les tasseaux "structurels" voués à supporter le poids des futurs meubles. Enfin, pour éviter les problèmes liés à la corrosion galvanique ou électrolyse, les boulons en inox ont été traités avec un produit spécial.


451 vues0 commentaire
bottom of page