top of page
Rechercher
Florian

Une nouvelle peau pour une nouvelle vie !


Après l'intérieur, l'extérieur !

Alors, une cloque par ci, dix cloques par là... Manifestement, sous les tartines de peinture de la coque quadragénaire de Farsadennec se sont développées d'inquiétantes poches d'humidité. Potentiellement génératrices d'électrolyse, l'ennemi chimique n°1 des bateaux en aluminium, il nous fallait savoir ! Curiosité légitime car un bateau flottant nous irait bien ;)

Des nuits à se demander, des journées à s'informer, mais comment mettre à nu notre sirène des mers sans attenter à sa pudeur ? Faut-il seulement décaper la peinture des œuvres vives* ou tout enlever ? A l'aide de meuleuses maniées par notre savoir-faire approximatif ou bien en ayant recours au fameux sablage professionnel malgré la crainte que cela n'abîme la coque ?

Le pour et le contre bien pesés, ce sera finalement un bain de sable complet, histoire d'être sûr de sûr. Les bordées de bois, ou ce qu'il en restait, sont retirées et les hublots et pièces d'accastillage protégés. C'est ensuite à "Michaël" de jouer (prononciation à l'américaine). Équipé d'un lance-sable et d'une tenue de cosmonaute, il aura fallu une journée à la star de la contrée pour redonner au "bon canote" sa peau de jeune fille. Mis à part un trou constaté au niveau du tube d'étambot, la coque est saine. Méconnaissable et resplendissante ...

Mais pas le temps de rêvasser, l'alumine* menace ! Qu'elle se forme sur la partie émergée de la coque nous va bien, mais son apparition sur les œuvres mortes empêcherait la première couche de primaire d'adhérer. Les pingouins* du port à sec nous pressent de passer à l'acte !

Aube jaune, bleus de travail, primaire rouge !!! Pinceaux à la main (plus adaptés à combler les creux de l'aspect granuleux d'une coque après sablage), la première couche est posée sous la ligne de flottaison légèrement houleuse ;) L'infatigable Yuna, assimilée peau rouge (maquillage au primaire), en remettra une couche ainsi qu'une d'accroche en vinyle pour le futur antifooling.

TIN-DIN !

*partie de la coque sous l'eau

*oxydation de l'aluminium formant une couche protectrice

*passants curieux et omniscients


316 vues0 commentaire
bottom of page